Les disjoncteurs électroniques
Les disjoncteurs électroniques peuvent réaliser les même fonctions que les disjoncteurs thermiques et / ou magnétiques, c'est-à-dire détecter selon le cas les courants de surcharge ou les courants de court-circuit pour provoquer l'ouverture des contacts.
A la différence des autres disjoncteurs, les disjoncteurs électroniques disposent d’une large plage de réglage (du niveau de déclenchement, du délai de déclenchement).
Ils sont équipés d’un système électronique de mesure du courant qui déclenche l’ouverture du circuit en fonction de paramètres réglables.
Ils sont le plus souvent composés :
- d'un dispositif de mesure du courant (shunt, ou d’un transformateur de courant à fer ou à air),
- d'un dispositif de traitement électronique de la mesure,
- Et d'un dispositif de déclenchement.
Ainsi, sur les disjoncteurs DPX électroniques S1, on peut régler le seuil de la protection long retard pour les surcharges et le seuil de la protection court retard pour les courts-circuits.
Sur les disjoncteurs DPX électroniques S2, on peut également agir sur les temps d’intervention.
Suivant les modèles, les unités de protection électronique des disjoncteurs DMX³ offrent des possibilités de réglages supplémentaires et un affichage des divers paramètres sur un écran LCD ou un écran tactile couleur.
Ils ont pour inconvénients, la nécessité de l'alimentation en prélevant l'énergie nécessaire: sur le courant ainsi que sur le réseau.